Astuces pour faire des économies sur sa facture électrique

Publié le 19 septembre 2019 | Notre blog

Comme les factures d’électricité augmentent régulièrement, il serait préférable d’adopter certaines astuces pour modérer sa consommation.

Faire des économies avec les équipements énergivores

Le chauffage est un grand consommateur d’énergie (60%). Pour éviter de faire grimper la facture, il est parfaitement possible de faire des économies. Pour cela, il suffit de diffuser la chaleur au besoin réel, d’éviter d’en gaspiller dans les endroits qui n’ont en pas besoin (toilettes, couloir). L’installation d’un robinet thermostatique permet aussi de réguler la température : 16 ° dans les chambres, 21° dans la salle de bains et 19° dans les pièces à vivre. Avec l’existence d’un thermostat programmable ou connecté, il est possible de diminuer le chauffage si une pièce est inoccupée. Ainsi, l’économie réalisée est de 20%.

Pour le radiateur, il faut veiller à ce qu’il soit installé dans un endroit spacieux qui laisse passer l’air afin d’optimiser la chaleur dans une pièce. Pour un meilleur fonctionnement, cet équipement nécessite aussi un entretien régulier : purge une fois par an et dépoussiérage 2 fois par an. Pareillement pour une chaudière bien entretenue qui, en plus d’avoir une longue durée de vie, permet de réaliser 8 à 12 % d’économie. Quant au chauffe-eau, la température idéale doit avoisiner les 55 à 60°C pour garantir le confort et limiter la prolifération des bactéries.

L’économie au quotidien

Le congélateur et le réfrigérateur consomment aussi beaucoup d’énergie (400 à 550 kWh). La température idéale d’un réfrigérateur est de 2,7 à 4°. Pour optimiser son utilisation, il est essentiel de le dégivrer régulièrement (évitez une épaisseur de 3 mm). Dépoussiérez aussi les sorties d’air tous les 6 mois. Evitez aussi de les placer près du radiateur, du four ou exposés au soleil et laissez un espace de 10 cm entre le mur. Tout ceci afin de ne pas augmenter la facture jusqu’à 30%.

Le lave-linge et le sèche-linge font partie de la liste des équipements qui consomment beaucoup d’électricité. Pour un lavage à l’eau froide, il est possible de réaliser 50% d’économie et si possible, optez pour le séchage manuel. Pour le lave-vaisselle, le mode éco permet de diminuer jusqu’à 25% la consommation d’électricité. Autres astuces : coupez aussi les appareils en mode veille pour ne pas gaspiller l’énergie et optimiser l’étanchéité des portes et fenêtres.

Achat économique

Comme les appareils électriques, high-tech, audiovisuels et électroménagers abondent sur le marché, il est essentiel de savoir lire l’étiquette d’énergie. Ces appareils consomment en tout 80% d’énergie. Pour le classement, le signe A consomme le moins d’énergie et celui avec A+++ consomme le plus. Il existe même des systèmes en-dessous de A avec lesquels l’économie peut atteindre 3000 euros. Côté lumière, les ampoules fluocompactes garantissent 75 à 80% d’économie.

Comme fournisseur d’énergie, choisissez celui qui propose une offre alternative avec différents avantages. La souscription ne nécessite aucun frais ni engagement. Elle est simple et rapide. Avec ce fournisseur, il n’y a aucun risque de coupure et il n’est pas nécessaire de faire une intervention technique. Seul le prix change. Par ailleurs, ENEDIS/GRDF se chargera toujours de distribuer de l’énergie.