Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation électrique ?

Publié le 20 septembre 2019 | Notre blog

De nombreuses personnes effectuent elles-mêmes l’installation électrique. Pour respecter les normes et garantir des travaux durables, il est préférable de faire appel à un professionnel agréé.

Atouts d’un installateur professionnel

Un professionnel agréé dispose de l’expérience requise pour toute installation électrique. Qu’il s’agisse d’une installation ou d’une remise aux normes du dispositif, il connaît les technicités et réalise un travail rapide, efficace et fiable. En effet, même si un particulier est capable de procéder à l’installation électrique, il est exposé à certains risques. Le travail pourrait être bâclé contrairement à celui d’un professionnel qui a suivi une formation. De même, en cas de panne électrique ou autres dysfonctionnements, il peut intervenir rapidement et réaliser un travail conforme aux normes en vigueur. Ceci afin de garantir une meilleure protection des biens, des personnes et des équipements.

C’est l’interlocuteur idéal pour donner des conseils pratiques et répondre aux questions à des fins d’utilisation optimale du système électrique. En effet, il est mieux placé pour guider son client dans la protection des matériels, des personnes, les sécuriser et les améliorer. Il oriente le client vers la solution la plus appropriée et la moins chère pour une installation adaptée à chaque type de logement. Celui-ci est aussi en mesure de conseiller son client pour modérer la consommation électrique. Faire appel à un artisan électrique, c’est gagner du temps et bénéficier d’une subvention de l’Etat, dans le cas d’une rénovation énergétique. D’autant plus qu’il est régulièrement informé des normes (NF C 15-100) qui changent constamment.

Compétences d’un installateur électrique

Un artisan électrique intervient aussi bien dans l’installation, l’entretien que dans le dépannage électrique. Il travaille dans les bâtiments publics et professionnels ainsi que les habitations. Celui-ci est très sollicité que ce soit pour le chauffage, la climatisation, les appareils électriques et électroménagers, la domotique, etc… Il répond à toutes les demandes que ce soit pour une simple installation de prise ou des travaux plus complexes.

Quels prix pour l’intervention d’un électricien professionnel ?

Pour faire appel à un électricien, il faut compter entre 30 à 75 euros l’heure en fonction du type d’intervention. Il faut inclure dans ses prestations d’autres frais en sus : coût des pièces à remplacer et déplacement. Pour éviter les mauvaises surprises, il serait préférable de demander au préalable le coût de l’intervention, de la main d’œuvre et des dépenses supplémentaires. Toutefois, certains professionnels proposent des tarifs forfaitaires en fonction du service demandé. Avant de contacter un installateur électrique, il est indispensable de demander un devis détaillé.

Comment choisir un professionnel en installation électrique ?

Un professionnel en installation électrique qualifié possède des expériences et la formation nécessaires pour mener à bien son travail. Il propose des dispositifs de qualité, garants d’une installation stable. En cas de doute, il faut lui demander les références de clients. Internet constitue aussi une plateforme rapide pour trouver la personne idéale. Pour prévenir tous litiges avec un installateur agréé, il faut demander les garanties et assurances : garantie biennale, décennale, garantie du parfait achèvement, du délai de  livraison ainsi que l’assurance dommages ouvrage.